DIY

DIY table ikea hack

March 29, 2016

Je suis une graaaande fan des DIY. J’adore les petites choses que je peux préparer moi même. Des petits éléments de déco, qui servent à quelque chose… ou pas ! Certaines fois le but est d’économiser de l’argent, mais la majorité du temps c’est surtout pour prendre du bon temps !
Cette fois, j’ai eu une idée de projet DIY un peu plus important : refaire la table de ma salle à manger. Je sens que j’attise déjà votre curiosité hehe
Nous avions une table ikea noire (la BJURSTA pour les connaisseurs), très classique, en couleur noire, mais qui malheureusement était abîmée. La couleur était devenue terne. Et je n’avais qu’une envie… m’en débarrasser ! Sauf que j’ai une la super idée *merci pinterest* de relooker ma table. On appelle ça un ikea hack en anglais. Si ça vous intéresse, vous trouverez plein d’idées sur ce site : Ikea hackers.
Je suis arrivée au résultat escompté, et même mieux, car honnêtement j’avais peur d’arriver à quelque chose de trop amateur, de mal fait. Mais pas du tout. Ma table est superbe maintenant !

Voici comment je m’y suis prise pour réaliser ce nouveau DIY

Je me suis rendue dans mon magasin de bricolage préféré (comprendre “le plus près de chez moi”) pour acheter de la peinture blanche (plutôt lin d’ailleurs, mais ça c’est au choix), un pot de lasure pour bois, du verni et des planches de bois. J’ai choisi des grandes planches de pin que j’ai fait découper, au sein même du magasin, aux bonnes dimensions. J’aurais pu faire simple et prendre de grandes planches. Mais ma table possède une rallonge et c’est tellement pratique quand on a une grande famille, que j’était obligée de la garder. Je suis donc repartie avec plein de petites planches de bois.

1/ J’ai commencé par poncer les planches, pour les rendre plus lisses, et surtout pour que la lasure adhère bien au bois. J’ai aussi poncé les bordures pour donner un petit côté irrégulier, imparfait (mais surtout parfait hihi) qui rendra bien une fois que les planches seront côtes à côtes sur la table.

diy-table-ikea-hack

2/ J’ai ensuite appliqué la lasure au pinceau sur chacune des planches. Et j’ai laissé sécher. Une seule couche a suffit.

3/ Dans un même temps, j’ai poncé et repeint notre table en blanc. Il a fallu trois couches pour que le blanc soit bien net. J’ai décidé d’appliquer une couche de verni, pour protéger le blanc, qui, déjà au bout d’un jour, avait des traces noires à différents endroits où l’on s’est assis.

4/ Puis, j’ai posé les planches de bois sur ma table, en prenant soin de bien choisir leur emplacement en fonction des dessins du bois, des noeuds etc. Je les ai stabilisées avec un serre-joints. Et je les ai fixées avec des vis. J’avoue avoir été un peu aidée sur ce coup là !

5/ Pour finir, j’ai posé deux couches de verni sur les planches de ma nouvelle table. Une fois sèche, ma jolie table était fin prête !!

diy-table-ikea-hack-4 diy-table-ikea-hack-2 diy-table-ikea-hack-3

Je suis absolument ravie du résultat. J’adore le style que ça donne à mon salon. C’est vraiment une jolie réalisation. Et surtout une super idée de la part de la personne qui l’a eu en premier, qui que ce soit, sur internet !

Si vous avez envie de vous lancer, n’hésitez surtout pas, c’est top et rapide à faire. Et s’il vous plait, envoyez moi des photos du résultat !

Xoxo
Marie ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Estelle January 8, 2017 at 2:45 pm

    Bonjour, je trouve votre table magnifique! Et ça me donne très envie de faire la même chose! Ma question est: comment faire pour les rallonges? Vous avez gardé les anciennes et refait des kouvelles avec des planches de bonnes dimensions? Vous n’avez pas réinstallé les petits clips?

  • Leave a Reply

    *