Lifestyle

Conseils et astuces pour bien aménager son jardin

January 2, 2017

Vous savez que j’adore la décoration, l’ameublement et tout ce qui s’y rapporte. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, je peux passer des heures à imaginer, surfer sur internet à la recherche d’idées. Aujourd’hui, je partage avec vous des conseils et astuces pour bien aménager son jardin.

L’aménagement d’un jardin n’est pas une tâche facile à faire ! Rien que pour placer les plantes et les meubles, plusieurs critères sont déjà à prendre en compte. C’est pourquoi il est parfois recommandé de s’offrir les services de professionnel. Toutefois, comme cela peut coûter cher, on préfère souvent aménager soi-même son jardin. Dans cette rubrique, nous vous offrons donc quelques conseils et astuces pour vous aider dans cette mission.

15503082_10210090369309964_776212240_o-2
15387421_10210090369189961_1297754853_o

Définissez vos envies et vos besoins

C’est ce que vous devez faire en premier ! Faites une petite liste de tous les aménagements que vous désirez disposer dans votre jardin. Vous souhaitez peut-être avoir une terrasse, une piscine, un potager, un coin barbecue, un patio, une promenade, etc. Une fois que vous aurez dressé cette liste, il vous sera plus facile de réaliser l’aménagement. Aussi, dans votre liste, n’oubliez pas de mettre les plantes que vous voudriez ajouter à votre jardin.

Trouvez votre style

Une fois que vous avez réuni toutes les informations dont vous avez besoin, il est maintenant temps de trouver le style auquel vous désirez que votre jardin ressemble. Souhaitez-vous avoir un jardin style moderne ? Ou préférez-vous plutôt un aménagement style campagne ? Pour vous aider à vous décider, vous pouvez consulter les catalogues des sites spécialisés et/ou des magazines pour vous inspirer, delormdesign est une boutique j’apprécie pour sa gamme de salon de jardin, à voir ici. Il existe une grande variété de choix et vous trouverez certainement un qui correspondra à votre style.

Respectez le terrain

Maintenant que vous disposez en main de la liste des aménagements que vous souhaitez placer dans votre jardin, il vous faut passer à l’étape suivante : l’analyse du terrain. Pour commencer, voyez les éléments qui se trouvent déjà sur le terrain et déterminez ceux qui doivent être éliminés et ceux que vous aimeriez garder. Ici, le mieux serait de respecter le terrain et de composer votre jardin avec ce qui est déjà là. Cela vous évitera de faire de lourds travaux. Par ailleurs, il vous faudra aussi dans cette étape bien analyser et connaître le type du sol (argileux, limoneux, humifère, etc.). C’est essentiel pour déterminer les types de végétaux qui peuvent y être plantés.

Trouvez votre style

Une fois que vous avez réuni toutes les informations dont vous avez besoin, il est maintenant temps de trouver le style auquel vous désirez que votre jardin ressemble. Souhaitez-vous avoir un jardin style moderne ? Ou préférez-vous plutôt un aménagement style campagne ? Pour vous aider à vous décider, vous pouvez consulter les catalogues des sites spécialisés et/ou des magazines pour vous inspirer. Il existe une grande variété de choix et vous trouverez certainement un qui correspondra à votre style.

Optez pour des formes rondes et sinueuses

Bien qu’il puisse être intéressant d’avoir un jardin en forme carrée ou rectiligne, le mieux serait d’opter pour des formes rondes et sinueuses. Cela permettra d’obtenir un rendu plus naturel et plus sauvage. Adoptez par exemple des formes sinueuses pour les chemins et des massifs de fleurs arrondis. En revanche, si vous préférez le style de jardin moderne, il vous est possible d’opter pour des massifs aux formes géométriques.

Composez avec les volumes et les couleurs

Enfin, afin que votre jardin puisse avoir du relief, il faudra avant tout miser sur la saisonnalité, la forme, la couleur et la hauteur des végétaux. Au moment même de leur choix, vous devez penser à leur taille adulte et prendre en compte cet élément dans votre aménagement. Ainsi, pour les plantes qui sont quelque peu imposantes par exemple, leur place doit se trouver au fond du jardin.

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui !
N’hésitez pas à partager vos propres astuces.

xx

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

*